Services

REMINISCENCE

Création 2022 • 2023

Dates d'expositions à venir...

Réminiscence-01-Pour web.jpg

Présentation

Transmettre la vie. L’observer s’épanouir et s’émerveiller toujours un peu plus pour sa prodigieuse mécanique. Qu’est ce que la vie ? Comment est ce que les souvenirs, brique par brique, nous déterminent et nous construisent ? Qu’elle est donc la part de l’inné, celle de l’acquis ? Réminiscence, c’est un retour aux origines qui questionne notre mémoire. Cette mémoire complexe qui anime les philosophes depuis l’antiquité et qui nous fascine toujours autant pour ses mystères. Individuelle, collective, source de savoirs, d’oublis, génétique, perceptive… D’une question à l’autre un chemin se dessine et nous voici projetés dans un monde enfantin étrange et merveilleux. Un monde de songes où résonne l’écho d’antiques boites à musique. Les jouets y sont comme éveillés et d’omniprésentes figures géométriques y flottent dans les airs…

making of-01.jpg

Techniques

La photographie est, à l'instar des pigments pour le peintre, ma base de travail. Pour Réminiscence, je créé mes décors en modelant le sable, en combinant des jouets ou en pliant du papier... avec pour pour mot d'ordre de n'utiliser que des objets en lien avec l'enfance. Puis je multiplie les prises de vues en studio de chaque objet que je découpe, détourne, et assemble ensuite sous Photoshop, logiciel couteau suisse. J’y rajoute des textures, des motifs. Ma tablette graphique se fait pinceau et je repeins alors numériquement le tout pour donner corps à des mondes imaginaires, prétextes à l’expression d’émotions quant à elles bien réelles.

making of-02.jpg
Sans titre-8.jpg
Réminiscence3-pour web.jpg

Actions culturelles

Parce que les rencontres sont sources d’inspirations, de remises en questions. Parce que le dialogue ouvre de nouveaux horizons. Et parce partager c’est aussi recevoir, la médiation culturelle est au cœur du projet Réminiscence. C’est une opportunité de créer du lien, des expériences, d’échanger et de faire germer de nouvelles idées.

 

Le projet Réminiscence donne lieu à plusieurs déclinaisons sous forme d'ateliers dans le cadre de l'Education Artistique et Culturelle et du tout public. 

>> Le détail des ateliers  est à découvrir par ici.

Le projet Réminiscence bénéficie du soutien de la ville de Ploumagoar et du Petit Echo de la Mode à Châtelaudren pour sa création.